Interested in Platon Critique Les Artistes? On this page, we have collected links for you, where you will receive the most necessary information about Platon Critique Les Artistes.
https://arts.savoir.fr/platon-la-condamnation-philosophique-de-l-art/
L’artiste, un fauteur d’illusion donc de trouble. Si Platon condamne la mimêsis comprise comme art du simulacre, il loue au contraire ceux qui respectent l’être du modèle, qui le représentent tel qu’il est en soi, car, alors, la copie ne fait pas illusion mais apparaît pour ce qu’elle est, c’est-à-dire une copie.
http://coursdephilo.canalblog.com/archives/2005/09/27/842319.html
Pour Platon, l’Etre ne se trouve que dans les Idées (elles ne changent pas, ne périssent pas, etc.) Ontologiquement, il n’y a que les idées qui existent. Pour Platon, l’infériorité ontologique empêche la jeunesse d’atteindre la philosophie, de plus, les poètes sont très efficaces alors que pour être philosophe, il faut se détourner des choses sensibles.
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/auteurs/platon.htm
Les artistes imitent (mimésis=imitation) la réalité sensible. Le sensible n’étant qu’une imitation de l’intelligible, l’art est donc une imitation d’imitation => Platon chasse les artistes de sa Cité idéale. Le Beau = Le Vrai. La vraie beauté est intelligible et non sensible.
https://artefake.fr/l-art-l-illusion-et-l-imitation/
Il ne faut point se laisser abuser (et dans l’ouvrage que nous citions tout à l’heure M. Schuhl est le premier à le reconnaître) par les nombreuses comparaisons que Platon — non sans quelque ironie parfois — tire de la technique artistique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ion_(Platon)
L’art chez Platon. Platon explique au Livre X de la République que l’œuvre d'art n'est qu'une imitation d'imitation, la copie d'une copie, car l’artiste ne fait qu’imiter l’objet produit par l’artisan ou par la nature, objet sensible qui est lui-même la copie ou l'imitation de son essence (l'Idée ou Forme).
https://www.les-philosophes.fr/la-metaphysique-aristote/Page-2.html
Les choses sensibles ne sont pas définissables, en tant qu’elles sont prises dans un flux perpétuel et sont toujours en train de changer. Platon appelle Idées ces êtres intelligibles, définissables parce qu’universels. Aristote développe ici sa célèbre critique de la théorie platonicienne.
We hope you have found all the information you need about Platon Critique Les Artistes through the links above.